Comment laver son chien ?
En ce qui concerne l’acte de shampouinage en lui-même, quelques gestes simples sont à observer.
Procédez premièrement au brossage de la fourrure de l’animal, particulièrement s’il possède des poils longs. Cela éliminera les nœuds et vous facilitera la tâche.
Appliquez ensuite le shampoing pour chien seulement sur le corps de l’animal (éviter la tête) puis malaxez en douceur afin que les actifs de celui-ci agissent sur la peau et sur le pelage.
Ne lavez la tête et les oreilles de votre animal qu’en dernier. Les chiens sont particulièrement sensibles à cet endroit : vous risquez de lui donner envie de secouer son pelage.
Peut-on laver les chiens à l’eau froide ?
Certains propriétaires de chiens ont l'habitude de laver leur chien en le soufflant avec un jet d'eau froide à l'extérieur, quelle que soit la météo. Ils se demandent ensuite pourquoi leur chiot disparaît dès qu'il est question de l'heure du bain ! Un bain ou une douche froide n'est pas recommandé pour les chiens à tout moment de l'année, l'eau froide est à bannir
Quelle température pour doucher un chien ?
La température de l'eau du bain doit être légèrement inférieure à 30 degré. Les petits chiens, comme les Yorks et les Caniches, sont généralement frileux, les chiens âgés souffrent plutôt d'arthrose, pour cette raison, on peut augmenter la température de l'eau et la maintenir entre 32 et 35 degrés.
A partir de quel âge faut-il donner le bain à son chiot ?
On vous recommande d'habituer votre chiot aux bains dès l'âge de 3 mois pour qu'il ne développe pas d'aversion à la soumission.
En effet si vous attendez trop longtemps, il peut grandir et devenir stressé d'être limité dans ses mouvements au moment du bain.
Mon toutou craint l'eau ou fait un blocage sur le bain comment je peux faire ?
Mettez un tapis en caoutchouc antidérapant. L'idée est de fournir une surface stable et sécurisée pendant le bain. Les chiens peuvent être nerveux ou agités lorsqu'ils sont dans la baignoire ou sous la douche, surtout s'ils ne se sentent pas stables sur leurs appuis.
Ne mouillez jamais la tête de votre chien en premier, car cela peut être une source de stress supplémentaire. Ce dernier doit avoir déjà testé la température avec ses papattes, puis son corps.
Evitez les jets d'eau puissants qui peuvent aussi le stresser. Partez sur un jet doux, ou bien commencez par le mouiller avec un petit seau.
Mettez l'un de ses jouets préférés dans l'eau avec lui, pour le distraire pendant sa toilette. Cela peut suffire à le détendre et à lui faire passer un bon moment.
Ne fermez pas entièrement la porte de votre salle de bains. Votre chien pourrait se sentir claustrophobe.
A la fin du bain, récompensez-le avec une friandise en lui faisant comprendre qu'il a été très sage et très courageux et qu'il a bien mérité cette douceur.
Comment trouver le bon shampoing ?
La peau du chien possède des caractéristiques et des spécificités qui ne sont pas les mêmes que pour la nôtre. L’enveloppe externe de nos amis à 4 pattes est plus fragile et plus sensible. Il est bon de savoir que l’épiderme des chiens n’est épais que de 30 à 95 micromètres, mais sa finesse n’est pas le seul aspect qui le différencie de la peau humaine.
Celle-ci présente, en effet, un pH acide, puisque compris entre 5,5 et 6, tandis que la peau canine se rapproche davantage du pH neutre (entre 6 et 7). Il est donc essentiel de ne laver son chien qu’en utilisant un shampoing spécifiquement conçu pour nettoyer et respecter la peau sensible qui le caractérise.
Beaucoup de propriétaires de chiens ont tendance à utiliser les mêmes produits capillaires que les leurs ou même un shampoing spécial bébé, ce qui est évidemment une erreur même
Les shampoings pour chiens sont élaborés de manière à répondre aux besoins spécifiques de sa peau et de son poil. Ils sont basés sur des agents nettoyants puissants et sur une composition tolérée par les différentes structures de sa peau.Il est donc indispensable de choisir un shampoing pour chien qui respecte sa nature de poil, sa pigmentation et qui prenne soin de sa fourrure.